Erreur
  • XML Parsing Error at 1:385. Error 9: Invalid character
En France : 71 % des musulmans observent le jeûne
Écrit par SCOOP    Lundi, 01 Août 2011 23:12    PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Tweet

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande mosquée de Paris ont annoncé le début du ramadan pour lundi en France. Selon un sondage à paraître lundi dans La Croix, 71 % des musulmans de France observent le jeûne.

Le mois de jeûne du ramadan débutera lundi pour les musulmans de France, ont annoncé dimanche soir le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande mosquée de Paris dans des communiqués distincts.  "Le premier jour du ramadan" de l'année 1432 de l'Hégire "sera le lundi 1er août 2011", a annoncé le CFCM après une cérémonie d'observation du croissant lunaire à la mosquée de Paris.

"Le CFCM présente ses meilleurs voeux aux musulmans de France et leur souhaite de vivre en ce mois sacré de grands moments de prière, de piété et de partage", selon un communiqué de cette instance.

"Face au péril de la faim qui frappe plus de 12 millions de personnes victimes de la plus grande sécheresse depuis soixante ans dans la Corne de l'Afrique, le CFCM appelle les musulmans de France à faire vivre l’esprit de ce mois, empli de solidarité et de générosité, en portant leur soutien aux ONG mobilisées par ce drame", ajoute le texte.

Selon la tradition musulmane, le ramadan permet à tous les croyants de faire l'épreuve de la privation pour amener les plus nantis à songer aux pauvres et à les aider.

Quelque 71% des musulmans de France observent le jeûne du ramadan pendant tous les jours de ce mois sacré de l'islam, selon un sondage Ifop pour La Croix à paraître lundi. C'est une proportion "stable" par rapport à 2001 mais "en très forte hausse depuis 1989", selon l'étude qui indique que 9% des musulmans jeûnent seulement pendant quelques jours du mois alors que 20% ne jeûnent pas.

Sur l'ensemble des jeûneurs, 73% sont des hommes et 68% des femmes. La pratique varie peu selon l'âge: 73% des 18/24 ans et des 25/34 ans, 64% des 35/54 ans et 73% des 55 ans et plus.

Source : tuniscope.com

 

Météo

An error occured during parsing XML data. Please try again.

Horoscope

Sudoku

body {